Pourquoi Ma Vie?
"Ma Vie" a été créé lors d'un moment tout particulier de ma vie.
Je m'appelle Delphine, j'ai 46 ans, et je suis la chanceuse Maman d'une petite merveille de 8 ans, Mimi, qui est chaque jour mon rayon de soleil.
Comme pour beaucoup d'entre nous, la vie a mis sur ma route quelques défis à relever, dont une maladie chronique qui m'accompagne depuis maintenant 8 ans.
Cette maladie m'a beaucoup pris, mais m'a aussi beaucoup apporté.
Elle m'a fait prendre conscience de la vraie valeur des relations, des choses, du vécu, de la nature fragile et éphémère de chaque instant et du fait que tout peut changer rapidement.
J'ai parfois cru devoir partir trop tôt, il n'en est heureusement rien à ce jour.
Mais durant ces instants où tout se chamboule, où l'on prend conscience de nos limites et où la peur s'empare de nous, on ressent plus que tout l'urgence de partager, de partager avec ceux que l'on aime ce qui compte vraiment.
Partager bien évidemment des moments précieux, mais aussi leur permettre de nous connaître vraiment, tel que l'on est avec notre passé et notre vécu.
Leur laisser une trace de nous, un cadeau qui devienne avec le temps un trésor pour eux lorsque le manque se ferait sentir.
J'ai eu peur que ma fille de 8 ans ne puisse pas se souvenir de moi, ni jamais connaître la vie que j'ai vécu.
Qu'elle soit face à des questions sans réponses, qui l'auraient peut-être un jour faite souffrir.
J'ai repensé à toi Grand-Maman, à toi Mamie, à vous Grand-Papa et Grand-Père, à toi Marie-Christine à qui j'aurais eu envie de poser encore tant de questions...
Questions dont je n'aurai jamais la réponse à présent.
Je ne devais plus attendre, pas un jour de plus.
J'ai commencé à écrire sur ma famille, sur mon enfance, sur mes amitiés, sur mes amours, sur mes expériences de vie en général. Les bonnes et les moins bonnes, les petites anecdotes gravées dans ma mémoire qu'elle n'aurait jamais pu ni deviner, ni me demander un jour. Et puis sur moi, sur les valeurs qui comptent, sur mes plus grandes fiertés ou mes plus grands regrets..
J'y ai ensuite inclus des photos, des vieilles et des moins vieilles. Certaines d'objets qui comptaient beaucoup pour moi, certaines de lettres ou de textes qui comptaient également.
Ce livre devenait Ma Vie.
J'y prenais tellement de bonheur, à repenser à tous ces souvenirs, dont certains étaient profondément oubliés. Durant presque un mois, de nouveaux souvenirs resurgissaient chaque jour dans mon esprit, dans mon lit, sous ma douche, le processus était enclenché.. C'était un véritable plaisir, de me sentir à nouveau adolescente, le coeur palpitant, ou enfant en train de jouer avec ma soeur ou avec mon chien.
C'était comme une thérapie, qui mettait en lumière la richesse de ce que j'avais vécu, la fierté d'avoir surmonté des difficultés, d'avoir su conserver certaines amitiés..
Ce questionnement m'a permis d'identifier ce qui avait vraiment compté, ce qui m'avait forgée. Les gens, les lieux, les évènements et bien plus encore.
J'ai pris conscience de tout ce que j'avais déjà eu la chance de vivre, et de tout ce que je pourrais déjà transmettre à ma fille.
Je me suis sentie si sereine lorsque j'ai reçu mon livre, il était là, tout ce que je voulais partager sur moi était gravé dans un livre que ma fille pourrait montrer à ses propres enfants.
Son regard émerveillé lorsqu'elle l'a dévoré, ses rires lorsqu'elle pris connaissance des bêtises que j'avais faites enfant, resteront gravés en moi.
Au-delà de ce que la rédaction de ce livre m'a apporté en le faisant, j'ai pu constater le bonheur qu'il lui procurait à elle également.
Elle me disait : " Maman, mais tu te rends compte, mes enfants pourront voir les photos de ton arrière grand-mère à toi, ça sera leur arrière arrière grand-maman, c'est ça? Et surtout ils sauront que tu a volé une carte postale un jour avec tes copines ! Et d'ailleurs c'est quoi cet objet bizarre là sur la photo? Il sert à quoi ? "
Cela nous a tellement apporté, que j'ai eu envie d'en faire profiter d'autres personnes, d'autres familles.
Ce livre a déclenché une montagne d'autres questions, nous a beaucoup rapprochées. Cela nous a permis d'entrer dans une relation plus intime et plus profonde encore.
Cette année, suite à une nouvelle rechute de ma maladie post Covid et à un arrêt de travail, mon employeur m'a licenciée.
Je travaillais comme directrice dans le domaine pharmaceutique international depuis plus de 20 ans.
La vie mettait à nouveau sur mon chemin un évènement qui pouvait soit me faire couler, soit se transformer en réelle opportunité.
Et comme cette phrase qui guide ma vie depuis toujours me l'a conseillé : " Ombre et lumière: L'ombre n'est que le signe infaillible qu'il existe quelque part une lumière qui vaut la peine d'être cherchée. "... et bien, je l'ai cherché cette lumière et je l'ai trouvée.
J'ai décidé de changer de vie, de quitter le confort et le matériel pour me rapprocher de l'essentiel.
Faire du bien autour de moi, car c'est ce qui me fait vivre, chaque jour, ce qui me rempli de joie, de bonheur et de sens.
Faciliter ces transmissions familiales si importantes est devenu mon nouvel objectif de vie.
"On ne peut léguer à nos enfants que deux choses : des racines et des ailes": ce proverbe chinois prenait tout son sens pour moi.
Je souhaite aider les gens à transmettre leurs racines, pour qu'ils s'envolent en toute légèreté et que leurs enfants puissent vivre en toute liberté.
J'aime me dire que cette démarche pourrait aider certaines personnes à se sentir plus sereines avant leur départ.
J'aimerais pouvoir contribuer à ce que personne ne regrette de ne pas avoir assez connu ses proches tant qu'il est encore temps.
J'aimerais pouvoir contribuer à ce que personne ne regrette de ne pas avoir assez connu ses proches tant qu'il est encore temps.
C'est donc ainsi que j'ai créé "Ma" Vie.
J'espère sincèrement pouvoir un jour vous aider à raviver, à valoriser et à partager vos souvenirs, pour votre bonheur et pour celui de vos proches.
Delphine